Le Japon abrite des ressources halieutiques conséquentes en les intègrant directement au sein de la consommation et culture du pays. Les variétés abondantes de poissons sont disponibles sur les marchés en étant déjà préparées ou prêts à être dégustées, et certains demeurent des ingrédients fondamentaux de certains plats culinaires ainsi que décorations de jardin. Les poissonneries nippones proposent notamment une large gamme de produits aquatiques dont certains se démarquent rapidement du menu fretin.
Les fritures populaires
- Maguro
Connu pour sa saveur particulière, le thon délivre une consistance ferme avec une teneur modérée lorsqu’il est servi en sushimi ou en sushi. Possédant une anatomie fusiforme allongée avec une paire de nageoires dorsales séparées, certaines parties de l’animal peuvent donc être plus fermes ou molles. Sa consommation contribue en outre à la croissance et à la perte de poids.
- Katsuo
Ingrédient phare du bouillon japonais (dashi), le bonito avancé avec un extérieur grillé et un intérieur cru peut se présenter en flocons déshydratés (katsuo bushi), ou en okonomiyaki et takoyaki.
- Sanma
Appelé « le poisson du katana d’automne », le balaou du Japon reste une spécialité appréciée lorsque les feuilles commencent à tomber. Le taux de matières grasses présent permet alors à son corps de maintenir son allure face à la température sur le grille.
De l’exotisme local
- Fugu
La cuisine des organes venimeux de ce poisson succulent servi en tranches fines de sashimi demande la possession d’un certificat d’état. En effet, sa préparation est considérée comme un art et les chefs disposant de l’autorisation sont relativement rares.
- Unagi
L’anguille d’eau douce est un classique de la cuisine japonaise, et celle-ci sera principalement grillée au charbon de bois avec un accompagnement de sauce et du riz. Largement consommée durant la période estivale, son ingestion augmenterait la tolérance à l’humidité et à la chaleur.
- Saké
Le saumon figure parmi les mets servis au petit-déjeuner des japonais, et peut être également grillé pour accompagner des repas frits, rôtis ou cuits. Celui-ci est d’ailleurs posé sur la table généralement sous forme de sashimi, et joue un rôle essentiel sur la santé en protégeant face aux inflammations.
Les emblèmes des étangs traditionnels
- Carpe Koï
Cette célébrité sociable des bassins partage les points d’eau sans conflits avec d’autres espèces, et peut avoir une longévité de vie atteignant 30 ans.
- Ryukin
Ce poisson japonais rouge et blanc vit en groupe dans les aquariums et peut être mêlé avec la faune d’un bassin pendant les beaux jours.
- Poisson télescope
Avec ces yeux globuleux, le Black Moor est l’espèce ayant le plus de notoriété au Japon, mais ce dernier n’est pas compatible avec des poissons de couleurs plus vifs.