Okuno-in, c’est un cimetière unique au mont Koya. En effet, il est impressionnant puisqu’il rassemble sous un foret de cyprès centenaire environ 200 000 pierres tombales de seigneurs, guerriers, moines et aussi des gens ordinaires.
Visitez l’impressionnant Okono-in !
C'est l'un des endroits les plus sacrés Japonais et aussi une destination de pèlerinage vraiment populaire. La sérénité du cimetière appelle sa contemplation dès que l'on entre dans son enceinte. Plus ou moins préservées, les tombes qu'elles soient bouddhistes ou shintoïstes sont recouvertes toutes par une fine mousse d'un vert à peu près fluo. Le cimetière a été bâti à partir de la tombe de Kobo Daishi, qui est le fondateur du bouddhisme Shingon. Ce dernier est aussi parmi les personnes les plus vénérées dans l'histoire religieuse japonaise. D’ailleurs, on dit que Kobo Daishi n’est pas mort, mais que ce dernier se reposerait dans la méditation éternelle, en attendant le futur Bouddha Miroku Nyorai (tout en continuant à bien soulager des âmes souffrantes). Pas étonnant que tant de gens aient voulu être enterrés à côté de lui !
Comment aller au cimetière ?
Traditionnellement, l'entrée se fait par un pont nommé pont Ichinohashi qui veut dire littéralement ‘le premier pont’. Avant de traverser le pont, des visiteurs sont invités à rendre hommage à Kobo Daishi. Il vous faut environ 20 minutes de marche sur un long chemin de près de deux kilomètres afin d’atteindre la tombe de Kobo Daishi. Cependant, maintenant, l'entrée se fait du côté d’un arrêt de bus Okunoin-mae, coupant par la partie du cimetière la plus récente. Vous y croiserez quelques tombes d’ouvriers émérites qui sont sponsorisées par leur entreprise. Ne soyez donc pas surpris d’apercevoir une pierre tombale portant le logo de Mitsubishi. Encore plus surprenant, vous verrez sûrement une compagnie de pesticide qui commémore tous les termites qui sont exterminés par leurs produits.
Que voir à l'arrivée du mausolée de Kobo Daishi ?
Qu’importe la route que vous allez prendre, elles terminent par se croiser à Gokusho, une salle se situant auprès de la rangée de statues de Jizo, l'incarnation du Bouddha réputé pour protéger des âmes des défunts, des enfants ainsi que des voyageurs. Les touristes jettent de l’eau sur des statues, prient leurs disparus et font des offrandes. Après le pont Gobyonohashi, un peu plus loin, se situe enfin la tombe de Kobo Daishi faisant face au Tōrō-dō, en français Temple des lanternes. Vous y verrez deux flammes qui brûleraient pendant plus de 1000 ans sans interruption ! Regardez dans la salle et vous apercevrez aussi 10 000 lanternes qui ont été données par les fidèles.